Pour les entreprises, la RSE est un moyen de développer intelligemment la performance. En prenant en compte l’écosystème d’une TPE dans sa globalité et en posant un premier diagnostic, SODALI se place comme un allié de choix pour vous aider à piloter votre démarche responsable. Et si on levait les 4 freins que vous pouvez rencontrer ?
La RSE pour les TPE en 4 questions
Avoir un impact positif sur la planète et la société, oui ! Mais par où commencer ?
En matière de responsabilité sociétale des entreprises, il y a fort à faire, on en convient volontiers. SODALI commencera par dresser un état des lieux de la situation et des enjeux de votre projet d’entreprise.
De ce premier diagnostic découleront des priorités : nul besoin de s’engager dans de nombreuses démarches positives en simultané, au risque de foncer dans le mur. La RSE est affaire de patience et de pragmatisme. Les graines semées finiront par germer !
Chacun y va de sa petite initiative mais mon entreprise manque d’une stratégie globale
Bravo pour l’engagement de chacun ! Certains seront portés sur l’économie circulaire, d’autres sur les petits gestes qui comptent pour préserver notre planète, d’autres encore sur l’intégration des personnes handicapées ou marginalisées. Ce qui est sûr, c’est que votre engouement a déjà gagné SODALI !
Constituons un groupe de réflexion, dont l’objectif sera de valider la raison d’être de votre entreprise, de prendre conscience des enjeux à placer au cœur de votre stratégie et d’élaborer une feuille de route à la fois ambitieuse et réaliste.
Quel est le coût d’une démarche et son impact sur la rentabilité d’une petite entreprise ?
Les entreprises pilotes en la matière peuvent en témoigner. Bâtir sa raison d’être et son développement sur les principes éthiques indissociables : « prendre soin des Hommes », « préserver l’environnement », « se fixer des limites et partager équitablement les ressources » n’a que des impacts positifs sur votre rentabilité et votre performance. La taille de l’entreprise n’y change rien : les pratiques durables ne sont pas réservées aux PME ou aux grands groupes.
Avec SODALI, misez sur les enjeux majeurs dès le départ et sélectionnez des indicateurs pour piloter votre progression. Faites adhérer les collaborateurs à votre démarche en leur donnant la parole, en communicant votre ambition et en rendant visible les bénéfices. N’oublions jamais que toute action doit être bénéfique à l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’entreprise.
Comment communiquer efficacement sur mes actions ?
En interne comme en externe, une démarche gagne à être mise en avant. C’est systémique : n’agissez pas dans l’ombre, identifiez vos enjeux de communication, faites savoir pourquoi vous avez une éthique et comment elle se traduit concrètement !
En d’autres termes… informez vos salariés, partenaires et clients et ils vous le rendront bien. Dans l’entreprenariat durable, tout est affaire de dynamique collective : il faut savoir s’appuyer sur les idées de chacun. En vous aidant à piloter vos groupes de travail, SODALI vous accompagne aussi dans le déploiement des bons outils de communication.